CE QUE LES OIES NOUS APPRENNENT


 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les oies volent en formation ?

Dieu savait ce qu’Il faisait lorsqu’Il les a dotés de cet instinct.

Chaque battement d’aile crée un courant d’air ascendant qui soulève l’oiseau qui suit. Grâce à cette formation de vol en « V », le troupeau d’oies est capable d’ajouter au moins 70% à la distance que pourrait parcourir une oie solitaire.

Quand une oie se détache de la formation pour essayer de voler toute seule, elle ressent aussitôt la résistance de l’air… et s’empresse de rejoindre la formation.

Comme les oies, les gens qui partagent un objectif et qui ont le sens de l’équipe sont capables d’atteindre cet objectif plus rapidement et au prix de moins d’efforts, que s’ils cherchaient à le faire en solitaire.

Quand l’oie qui se trouve à la pointe de la formation est fatiguée, elle se retire à l’arrière, et une autre prend sa place.

Si les gens avaient autant de bon sens que les oies, ils comprendraient que, tout compte fait, c’est en travaillant en équipe que l’on réussit le mieux, lorsque chacun à son tour assume les tâches les plus pénibles et prend sa part du leadership.

De leurs cris, les oies du dernier rang de la formation encouragent celles qui sont à l’avant pour qu’elles maintiennent leur vitesse.

Si nous sommes à l’arrière, il est important que nos « cris » transmettent un message qui soit encourageant. Autrement, nos cris ne servent à rien.

Lorsqu’une oie ne peut plus suivre, parce qu’elle est malade ou blessée, deux autres quittent la formation et l’accompagnent au sol pour lui assurer aide et protection. Ces deux oies demeurent avec elle jusqu’à ce qu’elle puisse voler à nouveau, à moins qu’elle ne meure. Alors elles se joignent à un autre troupeau en migration, ou tentent de rejoindre leur troupeau initial.

Puissions-nous être capables du même dévouement, qui nous vaudra de tels amis dans nos moments d’épreuve !

Nul besoin d’être un savant pour vous mettre à l’école de la nature. Il suffit de savoir vous arrêter pour prendre le temps d’observer, et Dieu vous révélera Ses merveilles.


« Interroge donc les animaux sauvages, ils t’instruiront,

et les oiseaux du ciel, ils te renseigneront.

Ou bien parle à la terre, et elle t’instruira,

les poissons de la mer pourront t’en informer.

Oui, parmi tous ceux–ci, lequel ignorerait que c’est Dieu qui a fait cela ? »

(Job 12:7-9 Sem)


Eh bien, voilà, quelqu’un a interrogé les oies.


Auteur anonyme